concepts debconf

concepts debconf

Ce chapitre explique comment utiliser les packages Debian debconf et dbconfig-common pour configurer les services OpenStack. Ces packages permettent aux utilisateurs de réaliser les tâches de configuration. A l’installation des packages OpenStack, debconf demandera à l’utilisateur des réponses, qui permettront de remplir les fichiers de configuration associés au package. Après l’installation, l’utilisateur pourra mettre à jour la configuration d’un package avec le programme dpkg-reconfigure.

Si vous êtes familier de ces packages et du pre-seeding, vous pouvez procéder à Ajouter le service d’Identité.

Les packages Debian

Les règles décrites ici viennent du Manuel de Politique Debian. Si une règle de ce chapitre n’est pas respectée, vous avez trouvé un bug sérieux qui doit être corrigé.

Quand vous installez ou upgradez un package Debian, toutes les valeurs des fichiers de configuration sont conservées. Utiliser la base de donnée debconf comme un registre est considéré comme un bug dans Debian. Si vous modifiez quelque chose dans un quelconque fichier de configuration OpenStack, le package debconf lira cette valeur quand il préparera les questions pour l’utilisateur. Par exemple, pour changer le nom de connexion à la file de message RabbitMQ pour un service, vous pouvez modifier cette valeur dans le fichier de configuration correspondant.

Pour s’abstenir d’utiliser le package debconf, exécuter la commande dpkg-reconfigure et choisir le mode non interactif:

# dpkg-reconfigure -plow debconf

Ensuite, debconf ne vous prompte pas.

Un autre moyen de désactiver le package debconf est de préfixer la commande apt par DEBIAN_FRONTEND=noninteractive, comme ci-dessous:

# DEBIAN_FRONTEND=noninteractive apt-get install nova-api

Si vous configurer incorrectement un package avec debconf, vous pouvez le reconfigurer, comme ci-dessous:

# dpkg-reconfigure PACKAGE-NAME

Ceci lance le script de post-installation pour le package PACKAGE-NAME après que l’utilisateur ait répondu à tous les prompts. Si vous ne parvenez pas à installer un package Debian dans un mode non-interactif, vous avez trouvé un bug critique de version. Rapporter ce bug au système de suivi des bugs Debian.

En général, les packages -common installent les fichiers de configuration. Par exemple, le package glance-common installe les fichiers glance-api.conf et glance-registry.conf. Donc, pour le service d’Image, vous devez re-configurer le package glance-common. La même chose s’applique pour les packages cinder-common, nova-common, et heat-common.

Dans debconf, plus la priorité d’un écran est élevée, plus l’utilisateur a de chances de voir cet écran. Si un écran debconf a la priorité medium et que vous configurez le system Debian pour montrer seulement les prompts critical, ce qui est par défaut dans Debian, alors l’utilisateur ne verra pas cet écran debconf. A la place, les valeurs par défaut seront utilisées pour le package en question. Dans les packages OpenStack Debian, un certain nombre d’écrans debconf sont paramétrés avec une priorité medium. En conséquence, si vous voulez répondre à tous les écrans debconf des packages OpenStack Debian, vous devez exécuter la commande suivante et sélectionner la priorité medium avant d’installer tout package:

# dpkg-reconfigure debconf

Note

Ces packages ne nécessitent aucune pré-dépendances. Si dbconfig-common est déjà installer sur le système, l’utilisateur verra tous les prompts. Néanmoins, vous ne pouvez pas définir l’ordre dans lequel les écrans debconf apparaissent. L’utilisateur doit donc répondre de façon sensé même si les prompts apparaissent dans un ordre illogique.


Prompts debconf de pré-amorçage

Vous pouvez pré-remplir tous les prompts debconf. Pré-remplir signifie stocker les réponses dans la base de données debconf pour que debconf ne prompte pas l’utilisateur pour obtenir les réponses. Le pré-remplissage permet une installation sans intervention manuelle de l’utilisateur. Le mainteneur du package crée des scripts qui configurent automatiquement les services.

L’exemple suivant montre comment pré-amorcer une installation de Serveur MySQL automatisée:

MYSQL_PASSWORD=MYSQL_PASSWORD
echo "mysql-server-5.5 mysql-server/root_password password ${MYSQL_PASSWORD}
mysql-server-5.5 mysql-server/root_password seen true
mysql-server-5.5 mysql-server/root_password_again password ${MYSQL_PASSWORD}
mysql-server-5.5 mysql-server/root_password_again seen true
" | debconf-set-selections
DEBIAN_FRONTEND=noninteractive apt-get install -y --force-yes mysql-server

L’option seen true indique à debconf que l’écran spécifié a déjà été vu par l’utilisateur donc, ne pas le montrer à nouveau. Cette option est utile pour les upgrades.

Creative Commons Attribution 3.0 License

Except where otherwise noted, this document is licensed under Creative Commons Attribution 3.0 License. See all OpenStack Legal Documents.