Ce glossaire offre une liste de termes et de définitions pour définir un vocabulaire relatif aux concepts OpenStack.
To add to OpenStack glossary, clone the openstack/openstack-manuals repository and update the source file doc/common/glossary.rst through the OpenStack contribution process.
Un mécanisme permettant aux paquets IPv6 d’être transmis sur un réseau IPv4 qui fournit un procédé de migration vers IPv6.
Limites maximum pour les VMs hôtes. Les paramètres comprennent la taille totale de la RAM, le nombre maximum de vCPUs et la taille disque maximum.
Le contexte Stockage d’Objets d’un compte. Ne pas confondre avec un compte utilisateur venant d’un service d’authentification, comme Active Directory, /etc/passwd, OpenLDAP, OpenStack Identity, ou autre.
Recherche des replicas manquants et des objets incorrects ou corrompus dans un compte spécifique de stockage d’objets en interrogeant la base de donnée SQLite.
Une base de données SQLite qui contient des comptes Stockages d’Objets et les métadonnées associées et auquel le serveur de comptes accède.
Voir la liste du contrôle d’accès.
Dans un environnement haute-disponibilité avec une configuration actif/actif, la charge est répartie sur plusieurs systèmes, si l’un d’entre eux fait défaut la charge est répartie sur les systèmes restants.
Service d’authentification et d’identité de Microsoft, basé sur LDAP. Supporté dans OpenStack.
Dans un environnement haute-disponibilité avec une configuration actif/actif, les systèmes sont configurés pour fournir des ressources supplémentaires pour remplacer celles qui seraient indisponibles.
Un groupe d’adresses fixes et/ou flottantes qui peuvent être assignées à un projet et peuvent être utilisées ou assignées aux instances de VM dans un projet.
Un sous-ensemble d’appels API qui sont accessibles par les administrateurs authorisés et qui ne sont généréralement pas accessibles aux utilisateurs finaux ou sur l’internet public. ils peuvent exister sous forme de service séparé (keystone) ou comme sous-ensemble d’une autre API (nova).
Protocole ouvert et standard d’échange de messages utilisé par les composants d’OpenStack pour les communications au sein des services, fournis par RabbitMQ, Qpid, or ZeroMQ.
Microprocesseur (CPU) basse consommation souvent trouvé dans les périphériques mobiles ou embarqués. Supporté par OpenStack.
Le service Compute peut envoyer des alertes via son système de notification, qui inclut un système de création de pilotes de notification personnalisés. Les alertes peuvent être envoyées et affichées sur le tableau de bord d’horizon.
Processus qui consiste à prendre une adresse IP flottante du pool d’adresses pour l’associer avec une IP fixe sur une VM invitée.
A la fois un format de conteneur de VM et un format de disque. Supporté par le service d’Image.
A la fois un format de conteneur de VM et un format de disque. Supporté par le service d’Image.
A la fois un format de conteneur de VM et un format de disque. Supporté par le service d’Image.
Un projet de réécriture de DevStack, écrit en shell-script, en python.
Tous les projets principaux d’OpenStack sont proposés selon les termes de la licence Apache License 2.0.
Le logiciel de serveur web le plus couramment utilisé sur Internet.
Modules personnalisés qui étendent les APIs principales d’OpenStack.
Terme alternatif pour greffon de Réseau ou une extension d’API de Réseau.
Autre terme désignant un jeton d’API
Passé dans une requête à une API et utilisé par OpenStack pour vérifier que les clients sont autorisés à exécuter l’opération demandée.
Un programme Java pouvant être embarqué dans une page web.
Un ensemble de spécification utilisées pour accéder à un service, une application ou un programme. Cela inclut les appels aux services, les paramètres requis sur chaque appel, ainsi que les valeurs renvoyées attendues.
Morceau de logiciel qui rend accessible un autre morceau de logiciel à travers le réseau.
Compagnies qui louent des applications spécialisées pour aider les entreprises et les organisations à fournir des services additionnels à moindre coût.
Protocol par lequel les adresses IP de niveau-3 sont résolues en lien d’adresses locales de niveau-2.
Le processus associant une adresse IP flottante de Compute avec une adresse IP fixe.
Protocole de stockage disque tunnelé à travers Ethernet.
Association entre un ID d’interface et un port logique. Branche l’interface sur le port.
Nom de code de la livraison initiale d’OpenStack. Le premier sommet de design a pris place à Austin, au Texas, US.
Autre mot pour nœud d’autorisation de Stockage Objet.
Processus qui confirme que l’utilisateur, le processus ou le client est vraiment qui il dit qu’il est grâce à une clé privée, un jeton secret, un mot de passe, une empreinte digitale ou une méthode similaire.
Une chaine de caractères fournie au client après authentification. Elle doit être fournie par l’utilisateur ou le processus lors de ses prochaines requêtes au point de terminaison API.
Le composant service d’identité qui fournit les services d’authentification.
L’action de vérifier qu’un utilisateur, un processus, ou un client est autorisé à réaliser une action.
Noeud de stockage objet qui fournit les services d’autorisation.
Composant de gestion des identités qui fournit les services d’autorisation de haut niveau.
Paramètre de configuration dans RabbitMQ qui active ou désactive l’acquittement des messages. Activé par défaut.
Paramètre RabbitMQ de Compute qui détermine si un échange de message est créé automatiquement quand le programme démarre.
Concept Amazon EC2 d’une zone isolée utilisée pour la tolérance de panne. Ne pas confondre avec les zones compute ou les cellules d’OpenStack.
Interactions et processus qui sont cachés à l’utilisateur, comme le montage des volumes Compute, la transmission des données à une target iSCSI par un daemon, ou les vérifications d’intégrité d’un objet du Stockage d’Objet.
Stockage de donnée persistent utilisé pour sauvegarder et récupérer les informations pour un service, comme la liste des objets du Stockage d’Objets, l’état actuel des VMs, la liste des utilisateurs, etc... Désigne aussi la méthode qu’utilise le service Image pour obtenir et stocker les images de VMs. Les options possibles incluent Stockage d’Objets, système de fichier local, S3, et HTTP.
Nom de code du service de gestion des clés d’OpenStack.
Format de conteneur du service d’Image qui indique qu’aucun conteneur n’existe pour cette image de VM.
Projet OpenStack pour provisionner des machines physiques à partir de zéro, par opposition aux machines virtuelles. Le nom de code du projet est ironic.
Une image fournie par OpenStack.
Projet OpenStack qui fournit un framework pour l’analyse de performance et le benchmarking de composant individuels OpenStack aussi bien que de déploiement d’un cloud OpenStack complet de production. Le nom de code du projet est rally.
Information composée uniquement de zéros et de uns, ce qui est le langages des ordinateurs.
Un bit est un nombre a un seul chiffre en base 2 (soit zéro ou un). L’utilisation de la bande passante est mesurée en bits par seconde.
La mesure universelle de vitesse de transfert des données d’un endroit à un autre.
Méthode de déplacement à chaud des VMs utilisée par KVM pour évacuer les instances d’un hôtes vers un autre avec très peu d’indisponibilité lors d’une bascule initiée par l’utilisateur. Ne nécessite pas de stockage partagé. Supporté par Compute.
Le projet clé d’OpenStack pour la gestion des volumes, des instantanés de volume et des types de volume. Le nom du projet de stockage par block est cinder.
Une API sur un point de terminaison séparé pour attacher, détacher, et créer du stockage par blocs pour les VMs de compute.
Tout client logiciel qui permet à un ordinateur ou un périphérique d’accéder à internet.
Le fait d’utiliser un second environnement pour démarrer des instances à la demande de façon élastique quand le premier environnement est à court de ressources.
Un groupe de boutons en rapport dans horizon. Les boutons pour démarrer, arrêter ou suspendre les VMs sont dans une classe. Les boutons pour associer et désassocier les adresses IP sont dans une autre classe, et ainsi de suite.
Ensemble de bits composant un caractère; il y a en général 8 bits dans un octet.
Définie les ressources allouées à une cellule, incluant CPU, stockage, et réseau. Peut s’appliquer à un service spécifique à l’intérieur d’une cellule ou à l’ensemble de la cellule.
Un driver de notification qui supervise les instances de VM et met à jour le cache de capacité au besoin.
Liste des API disponibles pour un utilisateur après son authentification auprès du service d’identité.
Un service d’Identité qui liste les API disponibles pour un utilisateur après son authentification auprès du service d’identité.
Nom du projet pour le service de télémétrie, projet intégré qui fournit les outils de mesures pour OpenStack.
Le composant Compute qui contient une liste des capacités courantes de chaque hôte à l’intérieur d’une cellule et dirige les requêtes en fonction.
Distribution Linux compatible avec OpenStack.
Le système de fichiers compatible POSIX fournit par Ceph.
Méthode d’authentification iSCSI supportée par Compute.
Méthode de planification utilisée par Compute qui choisit aléatoirement un host disponible dans le pool.
Si une ressource demandée comme le temps CPU, le stockage disque, ou la mémoire n’est pas disponible dans la cellule parent, la requête est transférée aux cellules enfants associées. Si la cellule enfant peut répondre à la requête, elle le fait. Sinon, elle essaie de passer la requête à un de ses enfants.
Projet OpenStack qui fournit les services de stockage par bloc pour les VMs.
CirrOS
Un plug-in réseau pour les devices et technologies Cisco , incluant UCS et Nexus.
Une personne qui planifie, designe et supervise la création d’un cloud.
Modèle qui permet l’accès à un ensemble de ressources informatiques partagées configurables, comme des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications, et des services, qui peuvent être provisionnées et libérées rapidement avec un minimum d’effort de gestion ou d’interaction avec le fournisseur de service.
Un nœud qui fait tourner les services réseau, volume, API, scheduler et image. Chaque service peut être éclaté sur des nœuds séparés pour la scalabilité ou la disponibilité.
Package fréquemment installé dans les images de VM qui effectue l’initialisation d’une instance après son boot en utilisant les informations récupérées du service metadata, comme la clé public SSH et les user data.
Un des rôles par défaut dans le système RBAC de Compute. Donne les accès complets au système.
Projet windows permettant l’initialisation de VM guest, similaire à cloud-init.
Service Compute qui créé des VPNs par projet.
Projet OpenStack qui fournit le service de Gouvernance.
Projet qui n’est pas officiellement approuvé par la Fondation OpenStack. Si le projet réussi assez, il pourra être élevé au rang de projet incubé puis de projet principal, ou bien il peut être fusionné avec le tronc de code principal.
Réduire la taille des fichiers par un encodage spécial. Le fichier peut ensuite être décompressé vers son contenu d’origine. OpenStack supporte la compression au niveau du système de fichier Linux mais ne supporte pas la compression pour des choses comme les objets du Stockage d’Objet ou les images de VM du service d’Image.
Le projet OpenStack qui fournit les services de compute. Le nom du projet de Compute est nova.
Composant compute qui choisit les hosts adéquates pour démarrer les instances de VMs.
Serveur physique dédié pour faire tourner des nœuds de compute.
Nom du composant Compute qui gère les VMs.
Dans Compute, le conductor est le processus qui proxifie les requêtes vers la base de données. Utiliser le conductor améliore la sécurité parce que les nœuds de compute n’ont pas besoin d’accès direct à la base de donnée.
Temps qu’il faut pour qu’un nouvel objet du Stockage d’Objet devienne accessible à tous les clients.
Contient la sortie console d’une VM Linux dans Compute.
Projet OpenStack qui fournit un ensemble de services pour la gestion de conteneurs d’application dans un environnement cloud multi-tenant. Le nom de code du projet est magnum.
Composant du Stockage d’Objet qui fournit les services de conteneur, comme créer, supprimer, lister, etc...
Autre terme pour nœud contrôleur de cloud.
En fonction du contexte, l’API core est soit l’API OpenStack ou l’API principale d’un projet spécifique, comme Compute, Réseau, service d’Image, etc...
Donnée seulement connue ou accessible par un utilisateur et utilisée pour vérifier qu’un utilisateur est qui il dit qu’il est. Les accréditations sont présentées au serveur pendant l’authentification. Ça peut être, par exemple, un mot de passe, une clé secrété, un certificat digital, et une empreinte digitale.
Autre terme désignant un locataire/un tenant.
Distribution Linux compatible avec OpenStack.
Agent réseau OpenStack qui fournit les services DHCP pour les réseaux virtuels.
Transfert de données, en général sous forme de fichiers, d’une ordinateur à un autre.
Image de VM qui ne sauvegarde pas les changements faits à ses volumes et les remet à leur état d’origine quand la VM est terminée.
Hyperviseur supporté par OpenStack
Distribution Linux compatible avec OpenStack
Protocol fibre channel tunnelé à travers Ethernet.
Autre expression pour type d’instance de VM
Projet qui fournit le service d’images OpenStack
Une instance de système d’exploitation tournant sous le contrôle d’un hyperviseur.
Projet OpenStack qui fournit un tableau de bord, sous forme d’interface web.
Un des hyperviseurs supportés par OpenStack.
Collection d’hyperviseurs groupés ensemble par des agrégats d’hôtes.
Nom de code de la neuvième livraison d’OpenStack. Le sommet de design a pris place à Honk Kong et Ice House est une rue de cette ville.
UUID utilisé par le service d’Image pour identifier de façon unique chaque image de VM.
Un des formats de disque d’image de VM supporté par le service d’Image.
Langage de script utilisé pour construire les pages web.
Le site de collaboration pour OpenStack.
Hyperviseur supporté par OpenStack
Nom de code pour le projet OpenStack qui fournit le service de Conteneurs.
Distribution Linux compatible avec OpenStack.
La personne responsable de l’organisation et de la maintenance d’une installation OpenStack.
L’état d’une VM où aucun changement ne s’exécute (aucune modification de la mémoire, arrêt des échanges réseau, etc.) ; la VM est gelée mais pas arrêtée.
Une adresse IP accessible aux utilisateurs finaux.
Une méthode d’authentification par clé plutôt que par mots de passe.
Un outil de configuration du système d’exploitation supporté par OpenStack
Le langage de programmation utilisé majoritairement dans OpenStack.
Un des formats de disque d’image de VM supporté par le service d’Image.
Distribution Linux compatible avec OpenStack.
(RADOS)
A collection of components that provides object storage within Ceph. Similar to OpenStack Object Storage.
Une boite à outil SQL open source pour Python, utilisé par OpenStack.
Autre expression pour une adresse IP fixe.
Distribution Linux compatible avec OpenStack.
Mémoire virtuelle basée sur disque utilisée par le système d’exploitation pour fournir plus de mémoire qu’il y en a effectivement.
Projet OpenStack qui fournit les services de stockage objets.
Un nœud qui exécute le compte Object Storage, conteneur et les services d’objet.
Un groupe d’utilisateurs; utilisé pour isoler l’accès aux ressources Compute. Une autre expression pour projet.
Une API qui est accessible aux projets.
ID unique assigné à chaque tenant dans le service d’Identité. L’ID de projet correspond à l’ID du tenant.
Chaîne de texte alpha-numérique utilisée pour l’accès aux APIs et resources OpenStack.
Composant du service d’Identité qui gère et valide les jetons après qu’un utilisateur ou un tenant ait été authentifié.
Utilisé pour marquer les objets de stockage d’objets qui ont été supprimés; afin de s’assurer que l’objet n’est pas mis à jour sur un autre nœud après sa suppression.
Autre expression pour bref.
Un message qui stocké dans la mémoire et qui est perdu après un redémarrage du serveur.
Autre expression pour une brève file d’attente.
Programme OpenStack-on-OpenStack. Le nom de code pour le programme OpenStack Deployment.
Le projet OpenStack qui fournit des services de base de données à des applications.
Une distribution Linux basé sur Debian.
Autre terme pour un jeton par défaut du service d’Identité.
Hyperviseur supporté par OpenStack
ID unique assignée à chaque Réseau VIF.
Subdivise des CPUs physiques. Les instances peuvent ensuite utiliser ces divisions.
Un des formats de disque d’image de VM supporté par le service d’Image.
Un des formats de disque d’image de VM supporté par le service d’Image.
Adresse IP (Internet Protocol) configurée sur le load balancer pour être utilisée par les clients se connectant au service qui est load balancé. La distribution des connexions entrantes aux noeuds en arrière plan est basée sur la configuration du load balancer.
Instance d’un système d’exploitation qui tourne par dessus un hyperviseur. Plusieurs VMs peuvent tourner en même temps sur le même host physique.
Outils GUI et CLI open source utilisés pour l’accès distant aux consoles des VMs. Supportés par Compute.
Point de jonction où une interface virtuelle se connecte à un réseau virtuel.
Autre expression pour une VM ou un invité.
Logiciel qui s’exécute sur un hôte ou un nœud et fournit les caractéristiques et fonctionnalités d’une switch réseau matériel.
Autre expression pour un réseau virtuelle.
Hyperviseur supporté par OpenStack
Un des formats de disque d’image de VM supporté par le service d’Image.
Autre expression pour une image.
Méthode pour accéder aux consoles d’instance VM en utilisant un navigateur. Supporté par Compute.
Supporte l’intégration avec les produits VMware dans Compute.
Fournit le support de VMware NSX dans Neutron.
Composant Compute qui permet aux utilisateurs d’accéder aux consoles de leurs instances via VNC ou VMRC.
Stockage de donnée sur disque généralement représenté par une target iSCSI avec un système de fichier qui supporte les attributs étendus; peut être persistant ou éphémère.
Autre nom pour l’API de stockage par blocs.
Autre terme désignant un plug-in de volume.
ID unique appliqué à chaque volume de stockage sous le contrôle du Stockage par Blocs.
Composant de stockage par blocs qui créé, attache, et détache des volumes de stockage persistants.
Hyperviseur supporté par OpenStack
Process Compute qui détermine l’aptitude des instances de VM pour un travail sur un host particulier. Par example, pas assez de RAM sur le host, trop de CPUs sur le host, et ainsi de suite.
Sommes de tous les coûts utilisée pour décider où démarrer une nouvelle instance de VM dans Compute.
API d’administration de Xen, supportée par Compute.
Hyperviseur supporté par OpenStack
Hyperviseur supporté par OpenStack
Système de fichier haute performance créé par Silicon Graphics. Excelle dans les opérations d’I/O parallèles et la consistance des données.
Projet OpenStack fournissant un service de messages aux applications.
Logiciel de mise en file de messages supporté par OpenStack. Une alternative à RabbitMQ. Également épelé 0MQ.
Except where otherwise noted, this document is licensed under Creative Commons Attribution 3.0 License. See all OpenStack Legal Documents.