Environnement

Environnement

Cette section explique comment configurer le contrôleur et un nœud compute en utilisant l’architecture en exemple.

Bien que la plupart des environnements incluent le service d’Identité, le service Image, le service Compute, au moins un service Réseau et le dashboard, le service de Stockage Objet peut fonctionner indépendamment. Si votre cas d’usage implique seulement le Stockage Objet, vous pouvez passer à :ref:`swift`après avoir configuré les nœuds appropriés. Néanmoins, le dashboard nécessite au moins les services Image, Compute et Réseau.

Vous devez utiliser un compte avec des privilèges administrateur pour configurer chaque nœud. Exécuter les commandes en tant que root ou configurer l’utilitaire sudo.

Pour de meilleures performances, il est recommandé que votre environnement respecte ou dépasse les exigences matérielles de Prérequis matériels.

Les exigences minimales suivantes doivent supporter un environnement de proof-of-concept avec les services de base et plusieurs instances CirrOS:

  • Nœud Contrôleur: 1 processeur, 4 Go de mémoire et 5 Go de stockage

  • Nœud Compute: 1 processeur, 2 Go de mémoire et 10 Go de stockage

Quand le nombre de services OpenStack et de machines virtuelles augmentent, il en va de même pour les exigences matérielles pour de meilleures performances. Si les performances se dégradent après avoir activé des services supplémentaires ou lancé des machines virtuelles, envisager d’ajouter des ressources matérielles à votre environnement.

Pour réduire l’encombrement et fournir plus de ressources à OpenStack, il est recommandé de faire une installation minimale de votre distribution Linux. De même, vous devez installer une version 64-bit de votre distribution sur chaque nœud.

Une unique partition disque sur chaque nœud fonctionnera pour la plupart des installations basiques. Cependant, vous devez envisager Logical Volume Manager (LVM) pour les installations avec des services optionnels comme le Stockage Bloc.

Pour une première installation et pour des besoins de test, beaucoup d’utilisateurs choisissent de monter chaque hôte sur une machine virtuelle (VM). Les principaux avantages des VMs sont :

  • Un serveur physique peut supporter de multiples nœuds, chacun avec autant d’interfaces réseau que nécessaire.

  • Possibilité de prendre des “snapshots” périodiques tout au long de l’installation et de faire des retours-arrière (“rollback”) vers une configuration fonctionnelle en cas de problème.

Cependant, les VMs vont réduire la performance de vos instances, en particulier, si votre hyperviseur et/ou processeur ne supporte pas l’accélération matérielle des VMs imbriquées.

Note

Si vous choisissez l’installation sur VMs, assurez-vous que votre hyperviseur permette de désactiver le filtrage d’adresses MAC sur l’interface réseau fournisseur.

Pour plus d’informations sur les pré-requis système, voir le Guide des Opérations OpenStack.

Creative Commons Attribution 3.0 License

Except where otherwise noted, this document is licensed under Creative Commons Attribution 3.0 License. See all OpenStack Legal Documents.